Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La gestion d'un lumbago en ostéopathie : un motif courant du quotidien

La gestion d'un lumbago en ostéopathie : un motif courant du quotidien

Le 06 octobre 2025
La gestion d'un lumbago en ostéopathie : un motif courant du quotidien
Le lumbago est une atteinte assez fréquente du corps, pouvant devenir très handicapante avec le temps. Il peut être amené à devenir récurent et fréquent si l'on ne cible pas rapidement la cause du souci, l'ostéopathie peut vous aider à le faire.

Dans le cadre de ma profession d'ostéopathe, je (Valentin Broustaut pour vous servir) suis souvent amené à traiter des motifs de douleur/gêne diverses dont les plus courants sont ceux qui touchent le dos. 

Nous allons évoquer le cas d'une patiente qui est venu me voir pour un cas de lumbago aigu (survenu depuis moins de 30jours environ) afin de vous présenter la gestion de l'ostéopathie dans cette prise en charge. 

Je reprend donc mon exemple, madame X est venu me consulter pour un souci de lumbago survenu il y a quelques jours et ne passant pas avec une intensité forte de la douleur sur certains mouvements (en l'occurence les changements de position comme le passage de debout à assis et inversement, ainsi que de se pencher en avant voir de se redresser même si ce mouvement est plus confortable pour elle). Elle me dit qu'en plus, la douleur est très handicapante la nuit avec une difficulté au moment de se tourner dans le lit. Madame X accumule donc de la fatigue en plus de cela. 

Elle me présente un contexte de stress assez important (stress émotionnel personnel et professionnel) avec un démarrage de la course à pied depuis 1 mois. Madame X travaille en bureau et est donc soumise à un contexte de sédentarité professionnelle, d'où son envie de courir car elle aime déjà beaucoup marcher (ce qui est déjà une très bonne activité physique). 

Je tiens à préciser que les lumbagos, comme on pourrait le penser, ne sont pas plus courant dans les métiers dits physiques (maçon, travailleur du bâtiment, agriculteur, ...) et arrivent très souvent dans les métiers dits plus sédentaire (de bureau). 

J'ai donc madame X qui vient me consulter sans traumatismes physiques préalables (n'ayant subi que de rares entorses de chevilles sans altérations de fractures ou déchirures survenues il y a plus de 10ans). Elle me présente un contexte général d'accumulation d'informations dans une même zone physiques qui est sa zone lombaire. 

Je rappelle que le lumbago est une violente contracture musculaire qui se situe le plus souvent dans la région lombaire (pouvant éventuellement remonter jusqu'au bas des dorsales voir le milieu du dos sous la ligne de la pointe basse des omoplates), qui est une réponse à un besoin de protection du corps suivant une possible altération d'un disque vertébral (écrasement, protrusion, hernie, ...), d'un nerf (scatique, cruralgie, ...) ou même d'une vertèbre (fissuration, fracture, ...). 

La prise en charge de son lumbago a été d'abord d'analyser si la réponse musculaire est dû à une altération des structures citées plus haut en cherchant de possibles irradiations (vers les membres inférieurs le plus souvent), une majoration de la douleur à l'appui sur les structures citées plus haut, ... afin de pouvoir réorienter madame X au besoin après manipulation ou si cela serait compliqué pour la prise en charge ostéopathique au vue de la douleur et/ou de l'altération.

Après analyse, il ressortait que ses douleurs ne semble pas provenir d'une altération d'une structure. Il y a donc une réponse exacerbée dans la région lombaire survenue à une accumulation d'information et une gestion compliquée du corps. 

La suite consiste à des manipulations visant à ce que le corps puisse diminuer l'intensité de l'information douloureuse envoyée (attention, l'ostéopathie ne s'occupe pas de la douleur comme on pourrait le croire mais elle consiste à chercher la cause de ce message douloureux pour permettre au corps de faire le chemin inverse et gérer la zone différemment pour rendre la mobilisation plus confortable, et ce dans le temps aussi). 

Dans ma pratique en tant qu'ostéopathe, je fais le maximum pour manipuler et mobiliser la zone douloureuse en maximisant le confort de madame X car elle a déjà très mal sur sa mobilisation. Il est donc important que je communique un maximum avec elle pour permettre le travail le plus respectueux de son corps et éviter toute mauvaise répercussion dans sa récupération.

La finalité de cette prise en charge est que madame X puisse mobiliser son corps de manière plus confortable. La douleur en tant que telle diminuera d'elle même avec le temps (une affaire de quelques jours en générale). 

A la fin de la consultation, elle sentait déjà une facilitation dans la mobilisation de son dos avec des douleurs plus légères présentes de manière plus précise au dessus de son bassin (le corps concentre plus facilement son attention sur la zone douloureuse pour permettre une meilleure gestion de la douleur). 

Je suis resté aux nouvelles les jours suivant, et au bout de deux jours, elle ne ressentait plus de gêne dans la région lombaire et a pu rapidement reprendre la course à pied. 

Si vous êtes dans ce cas de figure et voulez une solution efficace dans votre lombalgie (lumbago, douleur, ...), n'hésitez pas à venir prendre rendez-vous au cabinet (Avignon, Montfavet, Le Pontet, ...), à m'envoyer un message ou m'appelez directement au 06 08 62 80 01, je me ferai un plaisir de répondre à votre demande.