Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Parlons émotions un peu ! (Car nous sommes humains, et qu'elles sont naturelles)

Parlons émotions un peu ! (Car nous sommes humains, et qu'elles sont naturelles)

Le 06 décembre 2023
Parlons émotions un peu ! (Car nous sommes humains, et qu'elles sont naturelles)
Les émotions font partie intégrante de nous et modulent nos humeurs, nos actions, notre vie tous les jours ! Elles ne sont pas mauvaises, loin de là, elles sont toutes bonnes, mais avec modération car l'excès et même le défaut seront néfastes..

J’aimerais vous parler d’un sujet qui me tient très à coeur, tant on en entend beaucoup parler, laissant pas mal d’interrogations… Elles, les émotions, restent au centre de notre santé et vont l’impacter, mais comment ? Je vais vous expliquer tout ça avec mon expérience et j’espère un maximum d’éléments pour vous permettre de mettre des mots sur vos émotions. 


Savoir de quoi on parle ! 

D’abord, une émotion, c’est quoi ? C’est un parfait mélange dans le corps d’un sentiment ressenti à un instant donné, et de réactions physiques et chimiques (via nos organes et de glandes (sudoripares, thyroïde, surrénales, …) qui nous font ressentir une “sensation”, agréable ou non (l’angoisse ne sera pas vécue de la même façon que la joie). Cela en lien avec le système nerveux (SN) car chaque information sera prise via nos cinq sens, sera transmise au SN par un flux électrique, puis traduite pour enfin donner une action dans le corps (hormonales, organiques, musculaires, …). Tout ce phénomène sera souvent accompagné d’une ressenti/sentiment qui donnera une émotion. 


Un phénomène tout ce qu’il y a de bien normal ! 

Ceci est tout bonnement naturel car nous sommes des êtres vivants (oui, VIVANTS) et qu’on est fait de manière à ressentir et percevoir des émotions via nos sens dont les informations prises seront traduites dans le corps grâce au système nerveux (comme vu plus haut). En plus, je vais vous dire une choses qui va sûrement vous étonner, mais il n’y a ni bonnes, ni mauvaises émotions ! (“Mais quoi, qu’est ce que tu racontes ?!!”).  Et oui, les émotions sont bonnes pour le corps car je vous rappelle que nous sommes vivants et que donc, le corps a besoin de vivre par les émotions aussi (soyez curieux au sujet de la “Médecine Traditionnelle Chinoise). Dites vous que nous sommes rien sans l’esprit (mental, psychique, …) mais que nous sommes rien aussi sans le physique (l’organisme dans son ensemble), et que les deux sont interdépendant (c’est à dire qu’ils ne fonctionneront jamais l’un sans l’autre).


Effets positifs ou négatifs ? 

Mais alors pourquoi peut il y avoir un impact négatif des émotions ? Et bien, parce que le corps fonctionne en déséquilibre constant et il n’aime pas le “trop” ou le “pas assez” ce qui fait que plus une émotion est ancrée dans le corps, elle aura un impact sur le “physique” et donc, créera des douleurs plus ou moins intenses… (aïe…). Mais comment contrôler ses émotions ? Et bien, de mon avis, il n’est pas possible de “contrôler” à proprement parler ses émotions, mais on peut plutôt apprendre à les percevoir et donc les vivre pleinement, car une émotion est un sentiment à un moment donné ! Qui dit à un moment donné, veut dire que nous ne sommes pas préparer d’avance à traduire nos émotions, et qu’à chaque instant, nous n’avons que peu de temps pour apprendre d’une émotion qu’une nouvelle arrive avec une intensité différente. En ce sens, il est normal de ne pas être parfait et donc d’apprendre à son rythme et qu’il y ait des répercussions plus ou moins fortes suite à une émotion. En vivant nos émotions pleinement, on apprend d’elle, on met plus facilement des mots dessus, et on casse le phénomène d’ancrage de l’émotion dans le corps.  

Voilà, je vous remercie de votre lecture.

N’hésitez pas à revenir vers moi pour échanger (Valentin Broustaut) ! 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet de Montfavet (Avignon, Le Pontet, Châteauneuf-de-Gadagne) 

Ciao les zigotos !

Mon instagram