Le mal de cou ou de nuque, appelé cervcicalgie ou cervico-dorsalgie suivant la localisation haute ou basse de la nuque, est un motif souvent rencontré au sein de mon cabinet d'ostéopathie.
Ce motif regroupe plusieurs origines possibles comme par exemple la sédentarité (professionnelle et/ou à domicile), la sur-sollicitation, le traumatisme, ...
C'est un motif handicapant dans la vie de tous les jours entrainant des difficultés dans la mobilisation de la tête et/ou des bras (membres supérieurs).
C'était le cas de Mme V qui est venue me consulter pour une séance d'ostéopathie.
Mme V est donc arrivée au cabinet avec une forte douleur en regard de l'omoplate droit, irradiante vers l'arrière de la tête. Cette douleur est apparue il y a quelques jours, sans raison particulière avec un contexte de fatigue et de stress émotionnel important depuis quelques jours.
Mme V travaille en bureau, elle marche à côté durant son temps libre également.
Elle me dit que le plus handicapant pour elle est de tourner sa tête sur le côté gauche avec beaucoup de raideur dans sa nuque. Elle sent une gêne dans l'omoplate lorsqu'elle lève son bras mais le mouvement est plus simple que celui de tourner sa tête.
Elle me parle de légers maux de tête apparus plus fortement depuis que la douleur de nuque est apparue.
Elle me dit qu'elle n'a jamais eu de traumatismes "graves" en regard de cette zone du corps (bras, tête, cou, haut du dos, ...).
Nous avons donc procédé à un petit interrogatoire (ou anamnèse) pour en savoir plus sur l'origine la plus probable de cette douleur afin de pouvoir répondre un maximum au motif et permettre au corps de pouvoir agir et moins informer Mme V d'informations douloureuses (et éventuellement réorienter Mme V si besoin).
Nous avons ensuite entamé la phase de tests et d'observations afin de repérer les structures les plus liées à cette douleur et mieux comprendre la mise en place du schéma douloureux, toujours dans une volonté de mieux répondre au motif de consultation (car oui, nous n'agissons pas sur la douleur à proprement parler mais sur ce qui à amener le corps à vos informer avec des messages douloureux plus ou moins intense pour lui permettre de faire le chemin inverse et surtout vous donner les meilleurs solutions possibles afin que le corps redevienne plus autonome dans la gestion de la douleur).
Ayant repéré ce qui semble être les structures les plus concernées par la douleur, nous avons pu entamer la phase de traitement consistant en des techniques alliant la mobilisation, la mise en tension et l'écoute des tissus ce qui donnera au corps une autre possibilité de gestion de la douleur et amènera plus de confort à Mme V.
La séance terminée, Mme V me décrivait plus de confort dans la région de la nuque avec une amplitude de mouvement plus importante dans la rotation de sa tête ainsi que le lever de son bras droit.
Mme V est un cas parmi de nombreux autres motifs de cervicalgie ou cervico-dorsalgie que j'ai pu voir, mais cette description d'une séance dite classique reprend le même schéma de consultation d'ostéopathie que je mène dans mon cabinet (et ceux pour chaque zone du corps).
En tant qu'ostéopathe, je vous invite à prendre rendez-vous si jamais vous êtes dans le même cas que Mme V afin qu'on puisse trouver une solution à un retour de votre confort.
N'hésitez pas à me contacter au 06.08.62.80.01.
Merci à vous.