Cet os placé entre les deux os du bassins (os coxaux), en forme de “triangle” (au centre de la photo) !
Ce dernier se trouve entre la colonne vertébrale (dont il constitue la fin, avec le coccyx en dessous, qui constitue le vestige de notre ancienne “queue”) et le bassin (os coxaux), faisant le lien entre le haut du corps (abdomen, thorax, tête et membres supérieurs) et le bas du corps (jambes et pieds).
Il est simplement relié au bassin par les articulations appelées “sacro-iliaques” (et des ligaments bien sûr, que je ne détaillerai pas) et donne naissance notamment aux racines principales (exceptée L5 juste au dessus) constituants le nerf sciatique (via les “trous”, appelés “Orifices Sacrés” que vous voyez sur la photo).
Il donne insertion aussi à de nombreux muscles, dont les principaux sont le grand dorsal (x2), le piriforme (x2, ancien “pyramidal”) ou encore le grand fessier (x2), qui peuvent rapidement être victimes ou même être responsables de dysfonctionnement à son niveau
Il est important de ne pas négliger cet os central dans le fonctionnement du bassin, tant si jamais il devait être limité dans sa mobilité, il pourrait mettre en péril le bon fonctionnement physiologique du bassin, et donc de l’architecture du corps. En effet, les articulations sacro-iliaques (celle qui font le lien entre le sacrum et les deux os coxaux, formant le bassin, comme expliqué plus haut), qui certes ne possédant pas un grand degré de mobilité dans l’espace, sont responsables de grandes modifications (adaptations) en cas de perte dans leur qualité de mobilisation. Auquel cas, elles risquent de ne pas pouvoir transmettre les pressions venant du haut ou du bas du corps, et donc faciliter la survenu de troubles tels que les lombalgies, les sciatiques ou encore les lumbagos.
La première est bien sûr de faire appel à un ostéopathe (moi-même, Valentin Broustaut) pour vous permettre d’optimiser la mobilité et le confort en regard du sacrum et des structures et/ou tissus environnants.
Ensuite, il est important de “bouger” son sacrum le plus souvent possible, et il existe un exercice facile à faire, tous les jours, et sans pour autant dépenser une quantité énorme d’énergie, qui est la marche par exemple !
Vous avez aussi une panoplie d’autres exercices pouvant faciliter la mobilité du sacrum que je pourrai vous expliquer en détails au cabinet directement.
Alors, on n’hésite pas à marcher un maximum, car la vie, c’est le mouvement, et l’inverse est aussi vrai ! De plus, cela fera d’une pierre deux coups car la marche est un bon moyen de se dépenser sans pour autant se contraindre (promener son chien, randonnée, tourisme, …)
Je vous propose de ne pas hésiter à venir prendre contact avec moi (Valentin Broustaut) afin que l’on puisse échanger.
N’hésitez pas non plus à prendre directement rendez-vous au cabinet, je serai ravi de vous recevoir et vous rendre service !
Merci à vous !