La lombalgie se caractérise généralement par une raideur musculaire, accompagnée ou non d’un blocage, surtout en extension du dos (c’est à dire le mouvement inverse après s’être penché en avant), localisé au niveau du bas du dos (les lombaires plus précisément). Elle va en effet toucher les tissus environnants des vertèbres, en particulier les muscles (et enveloppe de ces derniers que l'on appelle les fascias) qui vont répondre de manière automatique en se contractant violemment.
La survenue de la lombalgie arrive lorsque le corps, après une utilisation trop intense et fréquente du dos, ou même lors d’une utilisation moins fréquente (lorsqu’on utilise moins son dos), décide de mettre en place une contraction réflexe (comme vu plus haut) afin de protéger la colonne vertébrale lombaire, et donc l’intégrité physique de ses composants (disques, ligaments, muscles, vertèbres, …) et donc du corps en lui-même.
Or le souci est que cette dysfonction entraine bien souvent des douleurs car elle réduit voire empêche le mouvement de se faire correctement, et donc met en place des adaptations autour de la zone bloquée qui si elles ne sont pas prises en charge rapidement, pourront entrainer de nouveaux blocages avec douleurs possibles.
La lombalgie peut être source de stress car elle empêche le mouvement qui ne peut s’effectuer correctement et donc limiter le confort lors nos activités de la vie courante.
Cela est d’autant plus stressant que souvent, la lombalgie survient à un moment où on ne fait pas quelque chose de « réellement contraignant »… C’est à dire, lorsqu’on effectue une action de la vie courante qui n’entraine pas de douleur en générale.
La lombalgie peut être très bien traité lors d’une consultation d’ostéopathie!
En effet, votre ostéopathe (moi-même) pourra agir sur les structures, et plus précisément en regard des articulations concernées, afin d’avoir une action ciblée qui permettra à la circulation sanguine de se relancer (cela permettra un apport de nutriments et une élimination de tous les déchets ou toxines présents dans les tissus) mais aussi permettra aux messages (via le système nerveux) d’être de nouveau organisés (ce qui entrainera une réorganisation du corps et de son architecture).
Cet apport favorisera votre mobilité et votre confort, et donc la baisse de vos douleurs. Associé à des exercices, ou de la kinésithérapie par exemple, vous aurez des résultats certains.
J'insiste là dessus, mais ne vous dites pas qu’une personne travaillant en extérieur ou de manière physique (chantier, menuiserie, plomberie, …) aura plus de prédispositions aux lombalgies que quelqu’un travaillant en bureau ou souvent en voiture (souvent assis et dans la même position durant la journée). Dans les deux cas, on sera précisément dans le phénomène du « trop » ou du pas « assez », et c’est précisément ce que n’aime pas le corps. La meilleure solution, à mon sens, et de faire en sorte de varier au maximum les postures (surtout lorsqu’on est statique), bouger un maximum, bien s’hydrater, et mobiliser son dos sans forcer (sans forcer = ne aller au delà de ses limites) car plusieurs facteurs peuvent rentrer en jeu (fatigue, stress, émotions fortes, …).
Si jamais vous êtes sujets à ce motif, n’hésitez pas à venir prendre rendez-vous avec moi, dans mon cabinet à Montfavet (Avignon, le Pontet, Sorgues), afin que l’on puisse le régler rapidement !
Prenez contact avec moi ! (Valentin Broustaut)