Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les huiles alimentaire ? Non, mais essentielles, ça c'est sûr !

Les huiles alimentaire ? Non, mais essentielles, ça c'est sûr !

Le 06 décembre 2023
Les huiles alimentaire ? Non, mais essentielles, ça c'est sûr !
Les huiles essentielles sont un excellent complément dans la vie de tous les jours, pour aider à réduire des troubles ! Ces troubles peuvent être multiples (stress, respiration, maladie, ...) et l'utilisation des huiles est assez simple (avec précaution)

Un petit post pour vous parler des huiles essentielles et de leurs bienfaits pour l’organisme ! 


Qu’est ce que les huiles essentielles ? 

Les huiles essentielles sont des extraits provenant le plus souvent de plantes, dont on va chercher la portion la plus concentrée. Ceci permet de récupérer un maximum d’éléments positifs pour apporter un plus dans votre bien-être. Elles sont donc souvent présentées dans de petits flacons avec bouchons “compte gouttes”, et ce, pour permettre un maximum de contrôle sur les quantités utilisées. 


Le dosage est primordial ! 

Pourquoi les doser ? Et bien parce qu’une utilisation à forte quantité et de manière prolongée peut devenir délétère sur le corps et avoir de graves conséquences. En effet, le caractère « hyper concentré » des huiles essentielles font qu’une exposition longue avec de fortes doses ne pourraient qu’être négatives pour la santé, et finalement, ne vous apporter que peu voir aucun bienfait. Cependant, bien utilisées, c’est à dire en suivant et en respectant les dosages préconisés (avec les conseils d’une personne qualifiée et professionnelle du sujet, elles auront des effets extrêmement positifs sur vos humeurs, telles que la fatigue, le stress, l’anxiété, l’angoisse, la colère, … (sujet du prochain post). Ceci ne veut pas dire que vos émotions sont mauvaises (voir l’actualité sur les émotions), mais que cela permettra d’être d’une aide précieuse dans le lâcher prise et vous permettre de ne pas être « étouffer » par vos émotions. Cela vous sera extrêmement bénéfique pour vous éviter des maux tels que des douleurs ou des gênes au niveau physique, ou encore des baisses de moral. 


De tout type et pour différentes utilisations ! 

L’avantage est qu’elles existent sous différentes variétés (toutes les plantes sont concernées) et donc, vous trouverez forcément celle qui correspond à vos attentes et vos besoins. Il vous faudra toujours demander conseils auprès d’un professionnel (faites attention à ce que vous pouvez voir sur internet, même si tous n’est pas forcément faux, un avis avisé sera plus sûr). Il existe différents modes d’utilisation, comme l’inhalation via un diffuseur (celle que j’utilise au cabinet par exemple), par ingestion, par inhalation direct (comme la menthe poivrée par exemple avec un nez bouché) ou directement sur la peau.
J’insiste encore une fois mais, dans tous les cas, veillez à ne pas en abuser et surtout, demandez conseil auprès d’un pharmacien ou d’un professionnel de ce domaine. Je pourrai (moi, Valentin Broustaut) vous aiguiller aussi pour que vous puissiez être conseillé si jamais l’envie vous prend d’essayer. Je ne saurai que vous dire que cela ne pourra que vous apporter du bien dans votre santé (croyez en mon expérience). 

Si jamais vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à un faire un tour sur la page de @laboratoire_rosier_davenne (conseils sérieux et professionnels). 

J’espère que cela vous aura apporté des réponses ou que cela vous aura donné l'envie d’essayer ou d’en apprendre plus en égayant votre curiosité ! 

N’hésitez pas à me contacter pour échanger (Valentin Broustaut) ! 

N’hésitez pas à prendre directement rendez-vous au cabinet (Montfavet, Sorgues, Avignon) ! 

Belle fin de journée les lousticos !

Mon instagram !