Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie et le sportif, une belle équipe ! (beaucoup de positif)

L'ostéopathie et le sportif, une belle équipe ! (beaucoup de positif)

Le 05 décembre 2023
L'ostéopathie et le sportif, une belle équipe ! (beaucoup de positif)
L'ostéopathie et le sport sont de très bon ami dans le sens où l'ostéopathie est là pour créer du mouvement, donc cela sera primordial chez le sportif. L'idée est d'aider à l'optimisation des performances et du confort !

Le déroulement de la consultation d’ostéopathie

Le but sera d’abord d’échanger dans un premier afin de comprendre la survenue du/des trouble(s) qui occasionne(nt) une gêne/douleur au niveau sportif (le même principe que le déclenchement d’une gêne/douleur de la vie courante), ou même d’accompagner un rétablissement suite à un traumatisme (entorse, fracture, déchirure, …) et dont la prise en charge (hospitalisation, médecin, …) entraine une immobilisation plus ou moins longue (attèle, plâtre, béquille, …) suivant l’intensité du traumatisme, et ce qui viendra influer sur la durée et la qualité du rétablissement complet. 


Pour quel(s) intérêt(s) ? 

Le premier intérêt sera de permettre d’accentuer le rétablissement en optimisant les réponses allant vers la guérison et le renouvellement des tissus touchés (os, muscles, ligaments, …). Lorsque nous sommes en présence d’une perte de mobilité, cela aura pour conséquence de retarder le phénomène de renouvellement, et donc la guérison. L’ostéopathie, associé à la kinésithérapie, aura une influence forte et positive dans la guérison. 


Tester le corps pour être précis

Tester le corps dans son ensemble (tissus, muscles, os, articulations et même organes) permettra de comprendre les éléments de l’organisme à prioriser (organisation, comportement, physiologie, …) et afin d’aider le corps en accentuant sa capacité d’auto-guérison, et renforcer son aptitude d’adaptation afin d’éviter les récidives.

Bien sûr, si jamais un nouveau traumatisme devait survenir (entorse, fractures, luxation, déchirure, …), cela aura pour conséquence de venir de nouveau perturber l’organisation du corps. C’est une nouvelle adaptation, variable, qui aura son importance ! Qui plus est, elle sera liée à de nombreux de facteurs en lien avec le sport en question (la fréquence, l’intensité, l’hygiène de vie, …). En finalité, le travail sera le même. L’aptitude du corps à répondre à ce nouveau traumatisme sera donc favoriser si jamais il a bénéficié d’une séance d’ostéopathie lors d’un précédent traumatisme. 


Le traitement pour confirmer les tests ! 

Enfin, viendra le passage du traitement qui, une fois tous les éléments priorisés lors de la phase de test, permettra au corps d’intégrer toutes les informations positives qui en découleront, puis qui seront envoyées au système nerveux (via le cerveau, la moelle épinière), qui redistribuera ces informations à tout l’organisme afin qu’il puisse organiser l’architecture générale du corps. Tout cela demandera de l’énergie mais elle ne sera pas à perte, vous en ressentirez tout les bienfaits ! 


Les conseils : c’est à vous de jouer ! 

Nous terminerons pas une discussion finale avec des conseils à la clé qui permettront d’accentuer encore plus la vitesse de récupération, et limiter au maximum la survenue de récidive. Ces conseils vous permettront aussi d’affiner votre ressenti pour vous aider à prendre le dessus sur vos douleurs. Le sport stresse beaucoup le corps, mais en même temps, aura des effets positifs contre le vieillissement ou l’altération des tissus (Oui, c’est paradoxale). Tout ceci va résider dans l’équilibre entre "beaucoup de sport" et "peu de sport". Mieux vaut faire du sport tout de même car les effets seront plus positifs que négatifs. 


Voilà, j’espère avoir été claire, mais n’hésitez pas à me poser des questions ou par téléphone si besoin ! (Valentin Broustaut)

N’hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet de Montfavet (Avignon, Cavaillon, Le Pontet)

Merci à vous pour la lecture

Mon instagram !