Vous êtes ici : Accueil > Actualités > S'étirer oui, mais s'étirer bien ! (Alors on ne force pas et on s'y met)

S'étirer oui, mais s'étirer bien ! (Alors on ne force pas et on s'y met)

Le 30 novembre 2023
S'étirer oui, mais s'étirer bien ! (Alors on ne force pas et on s'y met)
L'étirement est une clé pour limiter les tensions et blocages qui peuvent être générer dans nos habitudes de vie. L'ostéopathie vous permettra de l'effectuer efficacement et sérieusement, avec des résultats très positifs !

En effet, l’étirement est extrêmement bénéfique pour la physiologie des fibres musculaires, permettant aux muscles de garder leur souplesse en optimisant leur capacité élastique.

Les étirements et le sérieux seront de grands artisans pour votre bien-être ! 

Mais comme beaucoup de chose, il ne faut pas faire n’importe quoi et éviter le “trop” ou l’utilisation au mauvais moment.
Je sais qu’il y aura plusieurs sons de cloche sur ce thème, mais je vais quand même vous donner le mien quant à mon ressenti.

Il sera plus intéressant d’étirer ses muscles avec un minimum de 2/3h de repos après un gros effort physique (fitness, course à pied, cyclisme, …) qu’il faudra moduler en fonction de l’intensité musculaire qu’on aura mise dans l’effort et d’éventuelles crampes ou courbatures (marquent l’usure des muscles pendant l’effort et sa reconstruction, mais j’en parlerais dans un prochain post)

Privilégier la patience et le repos ! 

Le mieux à mon sens, c’est de privilégier les étirements le lendemain, afin de laisser le temps aux muscles de récupérer de l’effort et d’éviter de “tirer” sur des micro-lésions qui auront été faites dans le(s) muscle(s) durant l’effort.

Ensuite, il faut étirer bien, c’est à dire qu’il faut sentir que, oui ça tire, mais que non, ça ne doit pas faire mal, dans ce cas, nous allons au-delà de ce qu’est capable de faire la fibre musculaire. On envoie les mauvaises informations au cerveau qui pourrait les identifier comme des menaces, et ainsi, venir mettre en place un système de défense… entrainant une perte de l’optimisation que l’on gagnerait avec l’étirement…

Donc oui, c’est frustrant d’avoir l’impression qu’on est “peu souple” (moi le premier, la souplesse est frustrante tant elle est compliqué à gagner mais facile à perdre), mais il faut être patient et la travailler petit à petit. On lâche pas !!

Le muscle bien plus élastique que vous le penser ! 

Oui, le muscle est comme un élastique, mais comme lui, il s’use et c’est à nous d’en prendre soin, car à la différence d’un élastique usé que l’on jetterait pour en acheter un autre, le muscle lui, à des capacités de régénération (merci le corps et son incroyable gestion de la réparation), et donc saura restaurer ses “usures” ! 

Merci pour la lecture, et n’hésitez à venir échanger ! (avec moi Valentin Broustaut)

L'ostéopathie vous sera utile pour réduire vos douleurs et vos gênes, n'hésitez pas non plus à prendre rendez-vous dans mon cabinet à Montfavet (Avignon, Cavaillon, Châteauneuf-de-Gadagne)

Ma page instagram